Tendance web : l’essor de la désinformation numérique

Publié le : 02 juillet 20213 mins de lecture

Internet est une ressource incroyable pour les nouvelles et les informations. Malheureusement, tout ce qui est en ligne n’est pas digne de confiance. Les fausses nouvelles sont tout article ou vidéo contenant de fausses informations déguisées en source d’informations crédible. La désinformation numérique est unique à Internet, elle est récemment devenue un gros problème dans le monde digital d’aujourd’hui.

Zoom sur la désinformation numérique

La désinformation numérique peut parfois imiter de très près les vraies nouvelles. Les géants en ligne comme Google et Facebook tentent de sévir contre les fausses nouvelles en interdisant aux sites suspects de faire de la publicité sur leurs plates-formes et en demandant aux utilisateurs de signaler des articles malhonnêtes. Cependant, de nombreux critiques estiment que Google, Facebook et d’autres services en ligne n’en font toujours pas assez. Malheureusement, les faux rédacteurs de nouvelles continueront probablement à créer de nouveaux sites et méthodes pour contourner les obstacles numériques. Cela signifie que le meilleur moyen d’empêcher la propagation de fausses nouvelles est d’apprendre aux utilisateurs à identifier eux-mêmes les fausses nouvelles.

La montée de la désinformation numérique

La désinformation numérique n’est pas nouvelle, mais elle est devenue un sujet brûlant depuis 2017. Traditionnellement, un utilisateur obtient ses nouvelles de sources fiables, de journalistes et de médias qui sont tenus de suivre des codes de pratique stricts. Cependant, Internet a permis une toute nouvelle façon de publier, partager et consommer des informations et des nouvelles avec très peu de réglementation ou de normes éditoriales. De nombreuses personnes reçoivent maintenant des nouvelles des sites et des réseaux de médias sociaux et il peut souvent être difficile de dire si les histoires sont crédibles ou non. La surcharge d’informations et un manque général de compréhension du fonctionnement d’Internet par les gens ont également contribué à une augmentation des fausses nouvelles ou des canulars. Les sites de médias sociaux peuvent jouer un grand rôle dans l’augmentation de la portée de ce type d’histoires.

Comment la désinformation numérique est-elle devenue un tel problème ?

Un faux article de presse est conçu pour indigner et choquer, amenant certains lecteurs à le partager sur Facebook, Twitter ou un autre type de plate-forme de médias sociaux sans le remettre en question. Le partage de l’article l’expose à davantage de personnes qui peuvent en être indignées, qui le partagent également sans poser de questions, etc. Ce cycle se poursuit jusqu’à ce qu’un nombre important de personnes croient que cette fausse information est la vérité.

Plan du site