Tendance business : mettre l’accent sur la durabilité des produits

Publié le : 02 juillet 20214 mins de lecture

Promouvoir la durabilité des produits en business n’a pas forcément à revenir  cher pour une entreprise. Elle peut apporter des petits changements au niveau des matières premières utilisées, des techniques de production et du packaging pour avoir un impact environnemental moins conséquent. Pourquoi passer au vert peut être bénéfique pour une entreprise et comment faire ?

Comprendre les produits durables

Pour une entreprise, passer au vert signifie réduire l’impact négatif qu’elle  a sur l’environnement. C’est une approche du business qui peut se manifester par la réduction des déchets, maximiser le recyclage, la durabilité des produits en business, les services durables, ou les produits biodégradables ; et c’est une approche qui présente de nombreux avantages.

Les produits durables procurent des bénéfices à la fois sur le plan environnemental, économique et social. Ce sont des produits qui veillent à sauvegarder  l’environnement et la santé publique tout au long de leur  cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au traitement des déchets.

En quoi la promotion d’une économie verte peut-elle être bénéfique à un business ?

Opter pour des produits durables permet d’économiser de l’argent. Si le prix de ces produits peut revenir plus cher que des produits classiques, sur le long terme, ils permettent à l’entreprise d’économiser énormément. Ils lui évitent de renouveler un produit dont la durée de vie est plus courte et lui évitent les frais de transport liés à ces achats plus fréquents.

Passer au vert améliore l’image de l’entreprise que c’est aux yeux des investisseurs consciencieux de l’environnement, aux yeux des consommateurs qui voient en elle un business sûr ou aux yeux des salariés qui sont conscients de jouer un rôle important. Il s’agit d’un symbole, d’un statut pour l’entreprise.

Enfin, passer au vert et à la promotion de la durabilité des produits en business constitue un investissement pour les générations futures.

Comment passer aux produits durables ?

Afin de promouvoir la durabilité des produits en business, la première chose à faire pour une entreprise est de connaître ses produits. En ayant une bonne connaissance de ses produits et de leur origine, elle peut déterminer lesquelles de ses compositions présentent un danger pour l’environnement. À partir de là, elle peut trouver un produit durable par lequel le remplacer.

La destination finale des produits fabriqués par une entreprise est le consommateur. Au lieu de deviner ce qui pourrait l’intéresser, il est possible et conseillé de lui demander directement par le biais d’enquêtes.

Enfin, la première façon de mettre à jour son entreprise du point de vue durabilité est de remplacer ou d’éliminer les packages superflus. Il peut s’agir de réduire la taille des boîtes, utiliser du papier ou privilégier les produits biodégradables.

Plan du site