Pourquoi l’infogérance est la meilleure solution pour les PME ?

PME

Publié le : 05 juillet 20227 mins de lecture

Digitalisation oblige. Des PME choisissent de solutionner leurs problèmes informatiques en faisant appel à des professionnels ou tout simplement à des prestataires indépendants. C’est l’infogérance informatique. Ces prestataires externes sont chargés d’apporter leur expertise en fonction des demandes et des besoins exprimés par les entreprises. L’infogérance constitue la meilleure solution pour celles qui veulent améliorer la sécurité de leur système d’information, accroître leur productivité et gagner du temps dans la réalisation de leurs activités

L’infogérance pour assurer la sécurité de votre système informatique

La sécurité du système constitue la principale raison d’être d’une infogérance informatique. Ce domaine reste d’ailleurs très difficile à maîtriser pour les entreprises qui se spécialisent dans des activités autres qu’informatiques. Le recours à des prestataires externes qui ont de l’expertise en la matière est donc la meilleure solution. Pour assurer la sécurité du système d’information des entreprises concernées, ces prestataires interviennent pour les protéger contre les risques et les menaces informatiques qui peuvent paralyser leurs activités. Cela peut aller de la sécurisation et de la maintenance du parc à la sauvegarde des données sensibles en passant par la réalisation d’un audit. La prestation peut également consister à donner des conseils pour l’amélioration de la gestion du système d’information. Les services offerts par les prestataires externes dans le cadre d’une infogérance permettent ainsi d’avoir un parc informatique plus performant. Car seuls les professionnels qui disposent des connaissances approfondies et fiables sur les nouvelles technologies digitales. Par ailleurs, le dépannage informatique fait partie des services que les prestataires indépendants proposent aux PME. La mission de dépannage est ponctuelle, certes, mais il serait mieux de se confier à des professionnels.

L’infogérance pour accroître la productivité des PME

Des problèmes informatiques non résolus risquent de tout paralyser au sein d’une entreprise qui a choisi d’investir dans la digitalisation pour la meilleure réalisation de ses activités. En effet, si ses dirigeants ne peuvent plus recevoir des mails, ils ne peuvent pas correspondre avec les partenaires de l’entreprise. Ou si l’intranet ne fonctionne plus, les employés ne peuvent pas se communiquer entre eux. C’est le fonctionnement même de la société qui serait bloqué. Sa productivité va être certainement compromise. Le recours à l’infogérance s’avère le chemin à emprunter. Il permet aux PME de se doter des matériels informatiques performants et d’un réseau informatique fiable. Les risques de panne seraient minimes quand il s’agit des experts qui prennent en main la situation. Il est aussi à souligner que plus les employés utilisent dans l’exercice de leurs missions des outils informatiques performants, répondant aux exigences de leurs activités, plus ils sont motivés à produire beaucoup plus. Et si les employés sont plus productifs, c’est avant tout dans l’intérêt de l’entreprise qui ne lésine pas sur ses moyens pour bénéficier des services des prestataires externes. Dans ce cas, l’informatique constitue l’un des piliers du développement d’une PME. Y investir est devenu une obligation pour cette dernière.

L’infogérance pour gagner du temps

Il est crucial de répondre à la question de savoir comment gérer un système informatique qui joue un rôle stratégique pour le développement d’une PME alors qu’il n’est pas le cœur de ses activités. Si l’entreprise est débordée de ses missions principales, la solution, c’est de faire appel à l’externalisation informatique. La résolution en interne des problématiques demande non seulement des ressources qui sont à la fois humaines et financières (il faut recruter des employés qui sont rémunérés en permanence), mais également du temps. Et pour gagner du temps, mieux vaut s’en décharger et se tourner vers les prestataires qui s’y spécialisent. Laissez ces prestataires externes s’occuper de vos problèmes informatiques. C’est pour cela qu’ils existent. Ils peuvent vous venir en aide si vous en avez besoin. Ils vous donnent des conseils et vous apportent une assistance nécessaire à la meilleure gestion de votre système d’information. Avec les différentes offres proposées par les sociétés d’infogérance informatique dont les frais de prestation ne sont pas chers par rapport aux dépenses éventuellement engagées pour la mise en place et le fonctionnement d’une structure permanente au sein des PME, celles-ci ont plus de temps à consacrer à l’objet de leur existence. Elles seraient beaucoup plus concentrées sur l’amélioration de leur performance.

L’infogérance, une solution à moindre coût

Imaginez que votre entreprise ne veut pas externaliser la résolution de ses problèmes informatiques. Or, vous ne pouvez pas avancer tant que ces problèmes persistent. Dans ce cas, vous êtes obligés de recourir à une solution interne qui passe par la création d’un service ou d’une branche informatique et le recrutement d’un ou des employés capables de faire tourner ce service stratégique. Pour que ce dernier puisse fonctionner, il lui faut d’abord des matériels informatiques. L’acquisition de ces outils va certainement vous coûter cher. Sans parler des frais à payer pour leur entretien. Vous prenez par ailleurs en charge les salaires des techniciens y affectés. Si ces derniers ont besoin de formation pour être à la hauteur des tâches qui leur sont confiées, cela engendre des dépenses supplémentaires pour l’entreprise. Force est cependant de reconnaître que le recours à une infogérance permet d’éviter toutes ces charges, ou au moins de réduire les coûts. Il suffit de contacter une société spécialisée dans l’externalisation informatique. Non seulement vous aurez la chance d’accéder à des services à moindre coût, mais vous pourrez aussi exiger des prestations de qualité. L’infogérance informatique offre des solutions idoines aux PME qui sont confrontées à la paralysie de leurs activités à cause des dysfonctionnements au niveau de leur système d’information.

 

Plan du site