Signature électronique : pour quels types de documents l’utiliser ?

En général, une signature se fait sur un papier. Pourtant, vous pouvez facilement signer des documents de manière électroniquement. Cependant, sur quels types de documents pouvez-vous utiliser une signature électronique ?

Qu’est-ce qu’une signature électronique ?

Une signature numérique vous permet de confirmer le contenu d’un dossier via un appareil électronique. Une signature digitale peut prendre diverses formes comme un nom saisi ou une signature scannée. Elle permet aussi d’affirmer l’intégralité d’un document électronique et d’en valider le signataire. Un outil de signature permet de sceller les données. Ainsi, un document signé ne peut être modifié. Elle peut être utilisée dans un milieu privé ou professionnel. Une signature électronique est idéale pour les grandes entreprises qui gèrent de grands nombres de papiers. Pour en savoir plus sur les signatures électroniques, vous pouvez visiter des sites en lignes.

Pour quels types de documents utiliser une signature électronique ?

Généralement, en signature électronique vous permet de contourner l’impression d’un document. En effet, une signature digitale peut être posée sur n’importe quels dossiers électroniques, c’est-à-dire tous les types de documents existants. Comme un fichier PDF, Word ou Excel, ou l’Adobe Reader ou plusieurs autres formats de fichiers. Vous pouvez même employer une webcam pour mettre au point votre signature électronique. La digitalisation des signatures peut se faire avec n’importe quel appareil. Comme les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. La majorité des personnes sont intéressées par ce mode de garant, pour un contrat de vente de produit ou de services. Elle peut aussi utilisée pour une transaction. La signature digitale n’a aucune frontière d’application.

Les avantages de la signature électronique

Comme tous les autres appareils électroniques, l’application de la signature électronique a leur propre avantage. En effet, une signature digitale est légale, efficace, précise, sécurisée et rapide. Elle est légale, puis qu’elle est conforme au règlement de l’État. Une signature électronique est efficace lors de la signature de vos documents. Elle vous évite de vous déplacer, vous pouvez simplement recevoir le fichier, le signer et ensuite le renvoyer. Une signature numérique vous offre aussi une précision en connaissant qui l’a signé et quand il a été signé. Elle vous offre aussi une sécurité protégée à la hauteur de la sécurité bancaire. Elle demeure aussi rapide grâce à la technologie qu’elle utilise. Pour les personnes qui effectuent des transactions, c’est un réel avantage, vu la rapidité de cette signature numérique, elle réduit les délais de transactions.

Plan du site